Un duel pour le 6 mai gauche droite prévisible
François Hollande a fait la campagne en tête dans les sondages de A à Z et termine ce premier tour en leader, mais seulement à 1,5 point de son challenger. Bien évidemment, depuis 1981 l’espoir peut renaître dans le camp de l’opposition.
Tous les commentateurs politiques ont eu du mal à détecter la ligne directrice de sa campagne en ce premier tour, pour gagner il est bien évident qu’il faudra faire des alliances avec l’extrême droite qui devient une force à part entière, et le ventre mou du centre qui pourrait s’allier à François Hollande. Pour la première fois dans la Ve République, Nicolas Sarkozy, président sortant se représentant est devancé au premier tour.
Marine le Pen peut jouer un rôle d’arbitre dans cette élection présidentielle. Mais bien évidemment les 18 %, score histoire pour le FN ne lui appartiennent en rien et il est bien difficile de savoir comment s’effectueront les reports.
Pour tous les autres candidats c’est une grosse déception, que ce soit Jean-Luc Mélenchon ou François Bayrou. Enfin rien de plus prévisible pour tous les autres candidats que d’avoir de petits scores . Maintenant 15 jours nous séparent d’un changement ou d’une continuité, tout reste à faire même si à chaud François Hollande pour les sondages est donné gagnant, la méfiance reste de mise et tout reste à faire.
Tags: François Bayrou, Jean-Luc Mélenchon, la Ve République, Marine le Pen, Nicolas Sarkozy