Un concept original, pour le berceau du 7e art
La première édition du “Grand Lyon Film Festival”, concocté par Thierry Frémaux le directeur de l’Institut Lumière, s’est tenue du 13 au 18 octobre 2009.
Spécificité lyonnaise
L’équipe a proposé une parti pris particulièrement original que l’on pourrait mémoriser par deux “P” : Public et Patrimoine.
Hollywood sur Rhône
Transformation de la Halle Tony Garnier en salle géante de cinéma. La plupart des communes du Grand Lyon ont été autant de terres d’accueil pour des centaines de projections qui ont été accompagnées de la présence d’un réalisateur, d’un acteur ou d’une personnalité.
Remember
La rétrospective Sergio Leone et la remise du Prix Lumière 2009 à Clint Eastwood, ont été les temps forts de cette première édition.
Voici un dessin qui a 10 ans d’âge, réalisé à l’époque au crayon de couleur et non à l’aquarelle comme les créations actuelles.
Clint Eastwood du spaghetti au fantastique
Clint Eastwood, qui a récemment réalisé le drame “The changeling” avec Angelina Jolie comme vedette et qui a joué tout en réalisant “Grand Torino”, prend un virage fantastique avec “Hereafter”, thriller dans la veine du “sixième sens”. Clint Eastwood a débuté, plus tôt que prévu, le tournage de ce film avec : Cécile de France, Matt Damon, Thierry Neuvic et Mylène Japanoi, dans notre capitale. Le cow-boy spaghetti boulimique de cinéma surfe donc sur la vague fantastique à la découverte de nouveaux horizons.
Tags: Cécile de France, Clint Eastwood, Grand Lyon Film Festival, Grand Torino, Hereafter, l'Institut Lumière, la Halle Tony Garnier, le Prix Lumière 2009, Matt Damon, Mylène Japanoi, Sergio Leone, The changeling, Thierry Frémaux, Thierry Neuvic