Toutes unies contre Boko Haram
A l’instar de Michele Obama, révoltée, qui s’est mobilisée pour la libération des 200 lycéennes nigérianes en prenant la parole lors de l’allocution hebdomadaire de la maison blanche à la place de son mari, une multitude de personnalités et de peoples dans le monde lui ont emboité le pas.
Alors que l’on s’apprête à fêter la fête des mères, aujourd’hui est organisée, place du Trocadéro une manifestation contre Boko Haram réunissant toutes sensibilités confondues les ex premières dames officielles ou non et de nombreuses personnalités du show biz.
Carla Bruni défilera avec Valérie Trierweiler mais aussi Julie Gayet, trois femmes que tout séparent et qui ont pourtant décidé de faire front commun pour dénoncer la barbarie de fanatiques.
Il faut dire qu’hier Abubakar Stukau chef terroriste de la secte Boko Haram, en a rajouté une couche dans la provocation en déclarant dans une vidéo : “Ces filles dont vous vous préoccupez tant, nous les avons en fait libérées et savez-vous comment nous les avons libérées ? Ces filles sont devenues musulmanes.”
Au delà des manifestations de solidarité organisées dans le monde entier, François Hollande a prévu samedi 17 mai un sommet africain des pays limitrophes du Nigeria, en présence des américains et des britanniques déjà présents sur le terrain, pour coordonner les opérations de recherches. Le président français qui s’est déjà mobilisé au Mali pour combattre le terrorisme a déclaré : “Nous devons, non pas discuter avec ces groupes, mais les combattre.” Alors qu’il reste de nos jours bien des combats à mener pour la défense des droits de l’homme de part le monde, cette provocation des terroristes de Boko Haram aura eu le mérite de tirer une nouvelle sonnette d’alarme et fédérer un temps sous une même bannière toutes celles et ceux qui hier aujourd’hui et demain sont loin de partager les mêmes valeurs.
Tags: Abubakar Stekau, Carla Bruni, François Hollande, la mouvance Boko Haram, Michèle Obama, Nigéria