Nouvelle aventure extrême pour Jean-Louis Etienne
Lorsque Generali Artic Observer, la rozière (du nom de l’inventeur, Pilâtre de Rozier), s’est envolée en direction de l’Alaska en début de semaine, Jean-Louis Étienne déclare : “Je n’ai pas eu une petite, mais une énorme émotion au départ. C’était quelque chose d’extraordinaire”. Son ballon ovoïde d’une hauteur de 28 mètres qui contient 2 200 m3 d’hélium dans un ballon interne et 500 m3 d’air chaud dans le cône inférieur, n’est en rien comparable à une montgolfière. Il doit survoler le pôle Nord géographique pour un nouveau défi en ligne de mire, la traversée de l’Arctique en ballon libre, une première. Le “savanturier”, comme le surnomme la famille Piccard,va effectuer seul à bord un vol de 7 à 10 jours, dans des conditions extrêmes. A une altitude moyenne de 300m, Jean-Louis Étienne effectuera entre autres des mesures du champ magnétique et de dioxyde de carbone (CO2) afin de tenter de mieux comprendre la provenance de ce gaz à effet de serre. Pour la énième mission, cet amoureux des pôles de 63 ans, le sourire en bannière, force le respect et montre combien toute quête scientifique n’a qu’un seul et unique moteur, la passion. Quant à l’homme, il est aussi gonflé que son ballon.
Tags: Generali Artic Observer, Jean-Louis Étienne, l'Alaska, l'Arctique, Pilâtre de Rozier
8 avril 2010 à 9:05
Bonjour Alain ,j’ai feuilleté le livre “l’almanach du dessin de presse” et je ne regrette pas de l’avoir acheté, on y retrouve toute la richesse des caricaturistes français.
On reconnait bien là Jean Louis Etienne, c’est un sacré personnage bourré d’ambitions et il n’est pas prêt d’arréter d’explorer.
Bonne journée
Oligo
8 avril 2010 à 11:49
hé marrant sur le coup ton JL Etienne Oeil en moins m’a fait pensé à JP Treiber (: