Muséum d’histoire naturelle de la Rochelle
Il y a des jour vous êtes contrarié dans vos projets et ravi à terme de l’être. Partant pour une ballade matinale dans un jardin de la Rochelle devant la porte close on termine dans le musée qui le jouxte, et on se dit en sortant : “Comment ai-je fait pour ne pas y rentrer plus tôt? Il est vrai que pour beaucoup quand ils voient Muséum d’Histoire Naturelle, ça ne les fait pas rêver, et bien comme c’est dommage! Si vous passez à la Rochelle, ne rater surtout pas celui de cette ville portuaire hyper touristique, dont on ignore souvent tout sauf son port gardé par les tours majestueuses que l’on observe depuis un café. Aller Place de Verdun, prenez la rue Albert Ier au 28 vous découvrirez une perte de muséum comme on a rarement l’occasion d’en visiter.
Sur cinq niveaux dans 32 salles, c’est à dire près de 2 300 m2 vous découvrirez pas moins de 10 000 objets, une collection riche et rare à ne surtout pas rater. Une fabuleuse collection naturaliste et ethnographique rassemblée avec passion depuis le XVIIIe, siècle des lumières, est magnifiquement sténographiée, dans un muséum totalement restauré en 2007.
Vous circulez entre tradition et modernité dans des salles qui fleurent bon une architecture tricentenaire intelligemment revisitée. On circule d’un monde à l’autre, d’une espèce à l’autre, d’une ethnie à l’autre, flirtant entre la magie, la religion passant allégrement du sacré à l’universel.
Tout est là pour aiguiser la curiosité, la passion. On peut comprendre la fierté des Rochelais qui ne tarissent pas d’éloges sur ce musée incontournable.
Un conseil, après cette invitation au voyage au sein de la culture humaine dans ce qu’elle a de plus noble et de plus naturelle, finissez votre visite dans les jardins somptueux de ce Muséum hors norme.