Le premier Almanach 2010 du dessin de presse et de la Caricature vient de paraître
Sur une initiative de Feco-France et des éditions Patapan, avec le partenariat de reporters sans frontières, le premier almanach du dessin de presse et de la caricature vient de paraître. Son lancement a eu lieu lors de la Ière Biennale du dessin de Presse à la Bnf François Mitterand à Paris. Ce livre incontournable pour toute une profession regroupe en 192 pages, près de 1000 dessins produits par 120 dessinateurs français contemporains. Une manière aussi de promouvoir la Caricature, un genre qui nous le déplorons est trop rarement représenté dans la presse française actuelle. Comme le dirait le caricaturiste Laurent Deloire : ” Si pour certains la caricature n’a plus d’avenir, grâce à ce livre elle a au moins un présent, d’ailleurs un beau présent à offrir si vous cherchez de bonnes idées de cadeaux, dans le futur !”
5 avril 2010 à 20:15
Et il a bien raison Lolo Deloire !
6 avril 2010 à 12:29
j’aime quand tu me site (:
Bon j’espère que tu as passé un bon séjour à Samer, je vois que le blog même en ton absence, s’illustre
12 avril 2010 à 10:47
L’Almanach du Dessin de Presse m’a vraiment bluffé. Je ne m’attendais pas à un tel livre, si gros, si plein, si varié. Trop, c’est presque trop ! Même pour un glouton optique dans mon genre, il faut prendre le temps de savourer ça à petites doses. Bon ; la mise est page est vraiment très serrée, mais c’est sûr l’acheteur n’est pas lésé sur la marchandise. Ce n’est pas comme ces albums à 15 € (ou plus) et qui sont lus en 5 ou 6 minutes montre en main. Là le prix est le double mais c’est amplement justifié, et quel merveilleux panorama de la production française actuelle, ceci dans un ouvrage cartonné d’une excellente qualité technique : reproductions et papier. Souhaitons que dans les librairies sa mise en place soit judicieuse et bien visible des acheteurs potentiels.
On doit féliciter J-M Renault et Nalair, les maîtres d’oeuvre de ce luxueux (osons le mot!) et indispensable ouvrage, pour l’énorme travail accompli, avec en plus la traduction anglaise des légendes et des explications contextuelles aussi. Chapeau bas !
9 juillet 2010 à 12:03
[...] Nalair en parle, pour lire cliquez Ici [...]