Le naufrage d’un système
Le commandant Francesco Schettino, 52 ans, avec ses faux airs de Aldo Maccione est le coupable tout désigné pour cette terrible affaire du Costa Concordia.Il est bien évident que tout de suite la compagnie a accusé son officier d’une « incroyable négligence » et d’une « totale incapacité à gérer les phases successives de cette situation d’urgence ». Et pourtant avec le temps faudra-t-il regarder cette affaire certainement avec un autre point de vue. Si cet officier était si incaplable pourquoi l’avoir recruté ? Le système de marine civile est d’avoir un équipage à moindre prix ce qui veut dire souvent des personnels qui ne parlent pas les mêmes langues, peu ou mal payés dont ne peut pas connaître dans des cas d’urgence les réactions. Là elles furent simples c’est sauve qui peu la vie au détriment des passagers. Le capitaine du reste n’a pas eu le choix et sa compagnie devant ses protestations ou ses mises en garde la compagnie persiste : “Nous faisons de la navigation touristique, il faut que les gens nous voient, nous devons nous faire de la publicité et saluer l’île”». Ça ce n’est pas raté, le monde entier maintenant a vu le Costa Concordia, et la compagnie qui l’affrète.
Tags: Costa Concordia, Costa Croisières, Francesco Schettino
24 janvier 2012 à 11:14
Pourtant, et de nombreux passagers en témoignent, ce fut, parfois, du personnel non naviguant qui les aida à quitter le navire.
Mais c’est vrai, à avoir un personnel sous-payé, sous-formé et ne se comprenant des fois pas entre eux, en cas de graves problèmes, on a toutes les conditions pour une catastrophe.
Par contre, même si le capitaine est un bouc-émissaire tout trouvé, sa lâcheté devant les évènements est révoltante. Pour preuve la discussion avec les gardes-côtes qui lui ordonnent de retourner à bord pour organiser les secours, ce qu’il ne fera pas …