La sortie “avant gardiste” de Benoit XVI
Décidément le Pape Benoît XVI aura eu l’art de nous surprendre de A à Z , lors de son pontificat . Voilà que le 11 février dernier, le pontife en personne annonce sa démission qui sera effective le 28 février prochain. Cette déclaration fit littéralement l’effet d’un coup de tonnerre et laissa le monde sans voix. Il est vrai que pour trouver un tel procédé, il faut tout de même remonter à 1415. Tout le monde est bien conscient que le véritable orage, nommé succession, gronde depuis déjà bien des mois en coulisses.
Ratzinger est un habitué des coups de théâtre, mais là il a pris tout le monde de court. On avait même du mal à imaginer que cela puisse être possible, puisque tous les papes depuis le XVe siècle étaient morts à la tâche, au sein de complots pour la nomination du successeur.
Quand il fit ses adieux à Fidèle Castro, qui a lui même passé la main pour raison de santé à son frère Raoul, cela était-il déjà prémédité ? Une chose est certaine, c’est que ce pape aura mieux réussi sa sortie “avant gardiste” qu’il n’avait réussi son entrée, le 19 avril 2005, dans l’ombre omniprésente du très médiatique et très regretté Jean-Paul II.
Tags: Benoît XVI, Fidèle Castro, Jean-Paul II, le Pape, le Vatican