Georges Wilson quitte la scène
Après la récente disparition de Pierre Vaneck, le théâtre est à nouveau en deuil. Le comédien et metteur en scène Georges Wilson, disciple de Jean Vilar et père de l’acteur Lambert Wilson, est décédé mercredi à l’âge de 88 ans. Il avait fait de nombreuses apparitions à la télévision, au cinéma, mais il était avant tout un grand homme de théâtre. Il avait dirigé le Théâtre National Populaire, TNP de Paris, de 1963 à 1972 et avait également été directeur artistique du théâtre de l’Oeuvre de 1978 à 1995. Micheline Rozan, co-directrice du Théâtre des bouffes du nord évoque “un merveilleux comédien. Il était bougon et exigeant mais jamais méprisant avec les gens, ce qui est parfois le cas avec les grands acteurs.” En 2008, son fils l’avait mis en scène dans “Bérénice”. Malade mais “encore en activité à l’automne dernier dans Simplement compliqué de Thomas Bernhard, sorte de testament, il s’est mis en scène dans le rôle d’un vieil acteur. Accro à la scène et actif jusqu’au bout, il tire sa révérence à peine sorti des planches.
Tags: Georges Wilson, Jean Vilar, Lambert Wilson, le théâtre, le Théâtre National Populaire, Micheline Rozan, Théâtre des bouffes du nord
8 février 2010 à 17:19
Hé oui, je me souviens de Georges Wilson dans le rôle du capitaine Haddock, plus tard son fils Lambert a repris le rôle de l’abbé pierre en hommage à tout ceux qui devaient faire tintin pour un logement.