Froome une victoire qui le rend suspect
Froome, maillot jaune actuel assomme régulièrement ses partenaires par des fonctionnement digne du surnaturel. Alors quand on le voit mouliner comme un fou, assis sur sa selle et gagner devant Quintana la 15e étape du Tour de France, on commence à jaser. Il faut dire qu’il est le 3e homme a avoir gravi le Mont Ventoux aussi vite et il s’est avéré que les deux premiers se sont dopés. Juste avant ce centenaire du Tour, ont éclaté deux nouvelles affaires de dopages, Ulrich et Jalabert.
L’affaire Amstrong a encore cette année défrayé la chronique, alors il est bien évident que quand on voit un phénomène comme Froome passer le jeune grimpeur colombien comme une mobylette, on reste un peu incrédule. Pour se justifier face à ces suspicions non dissimulées et médiatisées tout de suite après sa victoire historique, Froome déclare en fin de non recevoir : «Lance a triché, je ne triche pas. Point final». Il faut dire que si c’est le cas, son tour de force a mis à nouveau ko ses adversaires à 5 étapes de la fin du tour. La pilule a du mal à passer un jour de fête nationale, où les français espérait enfin une victoire tricolore, mais Froome était favori et prouve qu’il mérite son statut.
Il reste encore 5 étapes pour clore les cent ans du tout de France et nous n’avons pas vu, ou si peu, celui qui avait enflammé la France en terminant 4e en 2011.Pour Thomas Voecker 2013 n’est pas un bon cru. Depuis deux ans les britanniques, et Froome en particulier, montrent qu’ils sont les nouveaux rois de la petite reine.
Tags: Froome, le centenaire du tour de France, le Mont Ventoux, Quintana, Thomas Voeckler