Françoise Dolto aurait 100 ans.
Françoise Dolto née en novembre 1908 a voulu mettre fin à l’idée selon laquelle le bébé n’était qu’un “tube digestif”, sans conscience, ni inconscient. Pour elle , et cela était révolutionnaire pour l’époque , “c’est un sujet à part entière “, comme l’adulte.
“Le bébé comprend tout, mais nous ne savons pas comment il comprend”, expliquait-elle. La psychanalyste insistait notamment sur l’importance du rôle du père les premiers jours. Ceci c’est pour les femmes qui veulent faire un bébé toute seule, comme ce fut la mode après les années 68.
Elle était contre l’enfant Roi ” Dolto, pourtant, le disait elle-même ; tous les désirs sont légitimes, tous ne sont pas réalisables. c’est le fond de son enseignement ”
Le complexe du homard, c’est la formule inventée par Dolto pour représenter la crise d’adolescence. ” L’enfant se défait de sa carapace, soudain étroite, pour en acquérir une autre. Entre les deux, il est vulnérable, agressif ou replié sur lui-même” La psychanalyste invite les parents à ne pas faire de l’enfant l’être central de la famille. ” Si les parents renoncent à leur propre trajectoire pour consacrer leur vie à leur enfant, ils l’encombrent. Au lieu de lui dégager la voie” . Elle était aussi contre le mensonge à l’enfant, il faut lui parler vrai que ce soit de sexualité ou d’adoption si c’est le cas.
Tout cela semble terriblement d’actualité, rappelons aussi qu’elle fut la mère de Carlos celui qui passa une grande partie de sa vie “tout nu et tout bronzé “.
Tags: anniversaire, Carlos, Françoise Dolto, l'adolescence, l'enfant roi, la famille, la psychanalyse
8 août 2009 à 14:55
c”est superbe…