Des municipales sur fond de remaniement
Le PS essaye par tous les moyens de soigner son désamour, mais la sanction municipale 2014 montre que les Français poussent le mécontentement jusqu’au refus des urnes ou au vote de sanction aux couleurs extrémistes. Souhaitons que le réservoir de gauche s’active et face un contre coup républicain barrant les velléités du camp bleu marine, nous avons connu ça lors des présidentielles qui opposaient Lionel Jospin et Jacques Chirac, mais c’était encore en d’autres lieux et surtout d’autres temps. Mais voilà la situation économique n’est guère brillante et il faut trouver un bouc émissaire absolument. Les nouveaux contrats chinois vont-ils contrebalancer des mauvais chiffres du chômage qui tombent mal?
Nous verrons tout ça au terme du second tour, mais un chose est certaine, il y a du remaniement dans l’air, et François Hollande à la nostalgie d’une dream team à la manière Jospin.
Dans ces bruits de remaniement, le PS est déchirée entre le fait de changer de premier ministre ou le conserver. Connaitrons-nous un gouvernement Ayrault II ?
Bien entendu, nombreux sont ceux qui pensent à un Manuel Valls en tant que premier ministre. Homme fort du gouvernement Ayrault, ce serait le changement avec une vision plus droitiste en quelque sorte, mais rien n’est encore fait.
On imagine facilement qu’actuellement pas mal de ministres sont au bord de la crise de nerfs, ce qui certainement le dernier des soucis du vote sanction du français moyen qui vote ou pas.
Tags: Jean-Marc Ayrault, le Président François Hollande, Lionel Jospin, Manuel Valls