Ciao Manu Chao
Manu Chao d’origine espagnole est devenu une figure majeure du rock français et de la musique latine avec son ancien groupe Mano Negra.
Depuis 1994 il accomplit une carrière internationale à succès, souvent accompagné de son nouveau groupe Radio Bemba. Il collabore aussi avec de nombreux artistes, en Amérique du Sud et un peu en Afrique notamment au Sénégal. Bien qu’il n’appartienne à aucun parti politique, Manu Chao est un artiste dont le coeur bat à gauche, cela se sent dans son discours. Sa tendance altermondialiste en a fait comme il dit ‘un citoyen du monde’, ” je ne suis ni un symbole ni un porte-parole. Je suis musicien. ” clame -t-il à haute voix. Pourtant il n’hésite pas à remercier la France et son école républicaine dont il déplore actuellement la dissolution à terme.
Sa voie et son art sont celui de l’aventure. Ce baroudeur fait de ces albums des carnets de route. “La Radiolina”, sorti en septembre 2007, est son dernier album, peut être le dernier disait-il. Depuis que son contrat avec la major Virgin a expiré en 2003, Manu a signé avec le label Because Music où il dit avoir une liberté totale.
Rien de neuf à l’horizon, il enfile tournée sur tournée, date sur date, concert sur concert, et tourne à qui mieux mieux au travers du monde. Il fait un petit crochet sympatique par le plateau du Grand Journal histoire de chanter en Live, sans avoir besoin de vendre sa soupe, pour le fun. C’est assez original pour que ce soit souligné, ciao Manu Chao et rendez-vous pour un prochain album si le coeur y est.