C’est reparti comme en 14
Il faut signaler l’excellent travail de mémoire qui a été réalisé sur la Première guerre mondiale et qui sera diffusé en 5 épisodes sur France 2. Il a fallu pas moins de 5 ans de travail pour réaliser cette saga documentaire, où la colorisation et le son nous rendent plus prégnante et plus tangible cette horreur, cette folie qui a mis à feu et à sang la planète de 1914 à 1918.
Ce travail dantesque pour rendre accessible notre mémoire enfouie recevra certainement un franc succès et doit être vu et projeté dans les écoles pour tenter de scléroser l’oubli, chantre des bégaiements de l’histoire. Du reste les moyens sont donnés pour faire comprendre l’importance de ne pas ignorer cette boucherie. Comprendre son passé c’est tenter de soigner son avenir.Livres, Dvd et articles dans les journaux et programmation télévisuelle aident à ne pas passer à côté d’un travail remarquable.
Par ailleurs et en tant que président de Feco-France, j’ai initié la création d’une exposition réalisée par des dessinateurs contemporains qui vont mettre en abîme notre actualité et cette d’il y a un siècle. La première exposition aura lieu durant le 5e festival de Virton en Gaume, où les Belges seront avec nous pour commémorer cet événement sur un ton grave et léger à la fois. Vous pourrez admirer, caricatures et dessins de presse décontextualisés et pourtant si présents. Cet événement majeur pour les dessinateurs internationaux se déroulera à Virton du2 9 mai 2014 – 1 juin 2014. Venez nombreux…!
Tags: Gaume, première guerre mondiales, Virton