Cannes un festival de prix et de polémiques
Nanni Moretti président du Jury 2012
Cannes aime Michael Haneke et le jury lui attribue sa deuxième Palme d’Or après pour “Amour”, histoire d’amour et de mort avec Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva, dans le rôle d’un vieux couple confronté à la maladie. On attendait un prix d’interprétation pour au moins l’un ou l’autre de ses acteurs octogénaires, il n’en fut rien, même si leur rôle essentiel fut souligné par le jury.
Michael Haneke a remercié ses “acteurs géniaux”: “c’est leur film, c’est eux qui sont l’essence de ce film”. Le réalisateur Autrichien entre dans la sacro-sainte poignée de réalisateurs qui ont eu l’immense honneur de décrocher deux fois la récompense suprême comme les frères Luc et Jean-Pierre Dardenne, Bille August, Emir Kusturica, Shoheï Imamura ou Francis Ford Coppola. Il semble que Cannes ait ses abonnés. Ken Loach, après une palme d’or remporte son 3e prix du jury avec la part des Anges et l’italien Matteo Garrone qui obtient pour la deuxième fois le grand prix du Jury pour “Reality”.
La France et les Etats-Unis restent les grands oubliés de ce festival et comme les Papes il suffit souvent d’être favori pour perdre. Ce fut le cas du film français”De rouille et d’os” de Jacques Audiard , qui cartonne actuellement en salle, ou de “Mud” de l’Américain Jeff Nichols. Comme tous les ans on considère le palmarès des plus surprenant et la critique et la polémique reprennent leur droit, ça fait toujours du papier.
Tags: Bille August, Emir Kusturica, Francis Ford Coppola, les frères Luc et Jean-Pierre Dardenne, Michael Haneke, Shoheï Imamura