Barack Obama ou l’espoir d’un nouveau rêve
Par le voyage de 225km, qui a donné le coup d’envoi des festivités pour l’investiture du premier président noir des Etats-Unis, Barack Obama suit les traces d’Abraham Lincoln qui avait emprunté le même itinéraire en 1861.
L’attente est immense, le symbole du changement total. Même si le futur président est conscient des difficultés qui l’attendent, il multiplie les symboles forts. Barack Obama suit les pas d’un autre de ses modèles, en prenant la parole sur les marches du Lincoln Memorial, où Martin Luther King, le leader noir assassiné, a prononcé en 1963 son fameux discours “I have a dream” sur l’égalité entre Noirs et Blancs.
“Ensemble, nous savons que l’Amérique se trouve à la croisée des chemins : un pays en guerre et une économie en panne, un rêve américain qui semble s’évaporer. Le temps est venu de nous relever une fois encore”, a-t-il lancé. Un nom sonne comme celui d’un rêve américain enfin retrouvé, Barack Obama.
Tags: Abraham Lincoln, Barack Obama, l'Amérique, Martin Luther King
20 janvier 2009 à 10:28
le symbole est beau, espérons que tout cela ira au delà du symbole pour une nouvelle politique aux USA, chose certaine avec le bilan de Bush il ne peut que faire mieux !