Allons à La Piscine de Roubaix prendre un bain d’art contemporain
Si vous passez dans le nord, que vous allez voir quelques amis cht’is, il faut absolument faire un détour par Roubaix. Voilà déjà 11 ans qu ‘un musée hors du commun existe dans cette ville industrielle. Son originalité c’est avant tout le choix judicieux le son espace. Réhabiliter un lieu historiquement chargé et incontournable de la ville, une très belle piscine style art déco, ouverte en 1935 et fermée en 1985, fut pour les générations à venir, une parenthèse d’histoire de la vie locale conservée en l’état. Voilà une idée intéressant de faire muter ce lieu qui autrefois fut dédié à la culture physique locale, en un site réservé à la culture intellectuelle nationale.
Voici la façade extérieure qui annonce un peu la couleur
Après avoir franchi une arche de brique nous nous retrouvons face à un mur de verre.
Quelle n’est pas notre surprise en franchissant quelles cabines….
Ici
le bassin est conclu par ce monumental portique en grès émaillé polychrome conçu par Sandier pour la bibliothèque du pavillon français à l’Exposition Universelle de Gand, en 1913.
Là
Des muses de marbre folâtrent dans des espaces dédiés tout autour du bassin ou l’eau subsiste pour rappeler la vocation initiale du lieu.
Et en permanence le jeu sur la transparence entre les lieux et les tranches d’histoire.
La Piscine de Roubaix propose jusqu’au 20 mai 2012 une grande exposition : Picasso à l’oeuvre dans l’objectif de David Douglas Duncan . C’est une scénographie originale qui nous offre « deux œuvres en miroir ». Aux 15O clichés de Duncan, sur 26 000 photos réalisées entre1956 et 1973, sont associés, chose exceptionnelle, près de 100 œuvres de Picasso.