A Cannes la fête est finie
Comme chaque année à Cannes l’accueil de la Palme d’or est mitigé et prend souvent les pronostiques à contre pied. Ce fut une nouvelle fois le cas avec Winter Sleep film de 3h 16 du cinéaste turc Nuri Bilge Ceylan qui a vraiment crée la surprise, mais ce ne fut pas le seule.
Mommy que tout le monde voyait remporter la compétition eut droit à un demi prix du jury, puisque Jane Campion l’a partagé avec le film de Jean-Luc Godard Adieu au langage, qui lui fut loin de faire l’unanimité. Si l’image est belle d’associer le plus jeune et le plus âgé, Xavier Dolan eut certainement espéré mieux, quant à Jean-Luc Godard, qui nous a fait un remake de Tatie Danielle durant le festival, il a horreur des distinctions.
Autre déception, mais ce n’est pas la première fois, Marion Cotillard n’a pas eu le prix d’interprétation féminine que l’on croyait fait pour elle mais il fut attribué à Julianne Moore pour son rôle de déjantée dans le film Maps to the stars de David Cronenberg. Quant au prix d’interprétation masculin, il est allé sans contestation au Britannique Timothy Spall pour sa magistrale interprétation de ”Mr Turner”, de Mike Leigh. Il y aurait encore beaucoup à dire mais voilà à Cannes La fête est finie.
Tags: "Mr Turner", David Cronenberg, Jean-Luc Godard, Julianne Moore, la palme d'or, Le 67e festival de Cannes, Maps to the stars, Marion Cotillard, Mike Leigh, Nuri Bilge Ceylan, Timothy Spall, Winter Sleep, Xavier Dolan