Le grand retour de Michael Douglas sur nos écrans
C’est l’histoire d’une bête de scène, un pianiste virtuose cultivant démesure et excès que Steven Soderbergh met en scène dans son dernier film Ma vie avec Liberace.
Ce film narre les coulisses de la liaison secrète et orageuse du bel et jeune Scott Torson, interprété par Matt Damon et de Michael Douglas qui joue le rôle fantasque de Liberace.
C’est le grand retour de Michael Douglas après son combat contre un cancer. Il a déclaré très ému : “Ce rôle était un grand cadeau (…). Je serai éternellement reconnaissant à Steven, à Matt et à Jerry de m’avoir attendu”. Chose étonnante cette création d’un réalisateur reconnu n’a pas trouvé de distributeur aux USA, le sujet étant jugé “trop gay”. Le film a donc été projeté sur la chaîne HBO qui l’a produit, ce fut alors une audience record de 2,4 millions de téléspectateurs. Ce film a récemment fait l’ouverture du festival de Deauville et il était en compétition à Cannes 2013. Bien qu’absent du palmarès il a s’est vu décerner la Palme Dog, pour l’ interprète “très canin” de l’histoire, une caniche aveugle nommé Baby Boy. Steven Soderbergh signe là sa dernière réalisation avec deux acteurs qu’il connait bien, rien que pour cela ce film est à voir comme une belle leçon de cinéma en tant que testament.
Tags: festival de Cannes, festival de Deauville, Ma vie avec Liberace, Matt Damon, Michael Douglas, Steven Soderbergh