Redford et son univers marginal
Il y a des semaines où l’on a que l’embarras du choix pour se faire une toile.Il y a le premier film de Françoise Charpiat , Cheba Louisa qui doit être sympa et a plutôt bonne presse avec un couple de femmes superbes , Rachida Brakni et Isabelle Carré toujours au top.
On peut aller voir aussi Liv et Ingmar un documentaire sur le couple Bergman, mais comme il faut choisir, ce sera cette semaine le dernier Redford Sous surveillance qui sera l’objet de ce choix. A près de 76 ans l’inoubliable Gasby le magnifique réalise ce nouveau film avec un budget de seulement 15 M$, une misère au yeux des grands blockbusters hollywoodiens qui envahissent et colonisent nos écrans européens. Il a pourtant hormis lui dans ce film un casting de rêve,, Shia LaBeouf, Susan Sarandon et Nick Nolte ou encore Stanley Tucci, rien que ça. Ce triller politique, qui s’éloigne des poncifs du genre, est tiré de faits réels, l’histoire du Weather Underground, un mouvement qui conteste la présence américaine au VIetnam. Pour lui “la pipolisaton fait beaucoup de dégâts”, il veut rester en marge des grosses maisons de production, et automatiquement cela très difficile de se faire financer son film. Avec ce neuvième long métrage est adapté du roman de Nel Gordon il renoue en quelque sorte à un cinéma plus traditionnel. Voilà un film qui promet et avec ce sale temps au pire vous pouvez toujours y aller plusieurs fois.
Tags: Bergman, Cheba Louisa, Françoise Charpiat, Gasby le magnifique, Isabelle Carré, Nel Gordon, Rachida Brakni, Robert Redford, Sous surveillance, Weather Underground