Premier tour des législatives
On peut noter tout d’abord que ce vote n’a pas vraiment motivé les gens au premier tour et le grand gagnant est encore une fois l’abstention. Il est évident que ce mode qui intervient environ un mois après les présidentiels apparait comme un vote de confirmation pour la gauche qui obtient 46 % . Dès le premier tout 19 députés de gauche sont élus dont 6 ministres parmi lesquels le premier ministre Jean-Marc Ayrault et Laurent Fabius le ministre des affaires étrangères.
Même si la droite s’est bien défendue, l’hypothèse d’une cohabitation ne semble pas à l’ordre du jour. Si le PS échoue dans sa majorité absolue, il pourra toujours s’allier au écologiste et au front de gauche. L’UMP passerait pour la première fois depuis sa création en 2002 dans l’opposition. C”est le retour à la bipolarité, faute de proportionnelle, et les petits partis sont les grands perdants de ce scrutin. Pour le second tour partout où le FN peut gagner, le PS se retire contrairement à l’UMP qui ne donne pas de consigne.
Quelques personnalités perdent ne verrons plus le palais Bourbon, c’est le cas entre autres de Rama Yade et Jean-Luc Mélenchon
Rendez-vous maintenant le 17 juin pour voir si les abstentionnistes signent et persistent ou jouent la différence.
Tags: FN, Jean-Luc Mélenchon, Jean-Marc Ayrault, l'UMP, Laurent Fabius, PS, Rama Yade